Citations de Michel de Montaigne

Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne, 1533-1592

Quotations from Montaigne's Essays
selected and translated by Anthony Weir
with glosses and comments.

Michel de Montaigne

Michel de Montaigne
click for more photos _________________________________________________________________________________

17.10.10

La Tour de Montaigne

En arrière-plan, la tour de Montaigne (qui n'était pas Prince d'Aquitaine, ni fut sa tour abolie) - sa bibliothèque (ronde) au troisième étage.
Au premier plan, bien éloignée, la Tour-Madame, pour sa femme dont nous savons peu.
En janvier 1885, un incendie détruit le château de Montaigne. Un
nouveau château est rebâti dans le style néo-Renaissance. Du château dans lequel s'est éteint Michel de Montaigne il ne subsiste plus que la "tour de la Librairie" qui comprend une grosse tour ronde, une petite tour ronde et un corps de logis carré qui ont été classés Monuments historiques le 28 mars 1952.











click the photo for a closer view
cliquer la photo pour agrandir



In the distant background is Montaigne's tower, his (circular) library at the top. In the foreground is the smaller tower which his wife could retire to. About her we know very little.
These are all that survive of the original château, which burned down in 1885 and was replaced by a showy mock-Renaissance pile.













"Chez moi, je me détourne un peu plus souvent à ma
librairie… Je suis sur l’entrée, et vois sous moi mon jardin, ma basse-cour, ma cour, et dans la plupart des membres de ma maison. Là je feuillette à cette heure un livre, à cette heure un autre, sans ordre et dessein, à pièces décousues. Tantôt je rêve; tantôt j’enregistre et dicte en me promenant, mes songes que voici. Elle est au troisième étage d’une tour; le premier, c’est ma chapelle, le second, une chambre et sa suite, où je me couche souvent, pour être seul; au-dessus, elle a une grande garde-robe. Je passe là et la plupart des jours de ma vie, et la plupart des heures du jour; je n’y suis jamais la nuit.”


1 comment:

  1. Montaigne's wife was Françoise Léonore de La Chassaigne, also from the minor nobility, on whom he foisted six daughters, only one of whom survived.

    ReplyDelete